




BACHELOR EN ALTERNANCE
BACHELOR - RDC (Responsable du Développement Commercial)
Le Bachelor Responsable en Développement Commercial prépare aux fonctions de management d’une équipe commerciale, aux négociations complexes avec des clients, à l’élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise et à la gestion des projets commerciaux. (RNCP 37849)
Lieux de formation : Andrézieux-Bouthéon
Prérequis :
-
Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 de type BTS ou DUT ou d’une certification professionnelle enregistrée de niveau 5 validée.
-
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectifs de formation :
-
Bloc 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales.
-
Bloc 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise.
-
Bloc 3 : Manager une équipe commerciale.
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l'intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu'au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP
37849 sous le code diplôme 26X31015.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour être admis à la certification, l’apprenant doit avoir validé TOUS les blocs de compétences.
Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences du bloc doivent être validées.
Les blocs de compétences validés le sont à vie.
Chaque apprenant qui a validé la certification reçoit un parchemin et un supplément au parchemin qui mentionne le détail des compétences de chaque bloc.
Chaque apprenant qui a validé partiellement reçoit un certificat de compétences par bloc obtenu.
Passerelles, équivalence 60 crédits ECTS