BTS EN ALTERNANCE
BTS - MCO (Management Commercial Opérationnel)
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat et vous permet d’obtenir un niveau Bac+2. L’enseignement sur deux ans dispense 1120 heures de cours, alliant des matières générales comme les langues, la culture générale, mais aussi l’économie, la culture juridique, la relation client.
Vous êtes formé pour devenir techniciens opérationnels. En tant qu’alternant, vous prendrez en charge la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, l’animation et la dynamisation de l’offre, le conseil à la vente, l’aménagement de l’espace de vente et le management de l’équipe commerciale.
Lieux de formation : Andrézieux-Bouthéon / Monistrol-sur-Loire
Prérequis :
-
Être titulaire du baccalauréat ou un autre diplôme de niveau Bac.
-
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectifs de formation :
-
Développer son expression et sa culture générale.
-
Développer son aisance en anglais courant et en situations professionnelles.
-
Comprendre l’environnement économique, juridique et managérial de l’entreprise.
-
Développer la relation client et assurer la vente conseil.
-
Animer et dynamiser l’offre commerciale.
-
Assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale.
-
Manager une équipe commerciale.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Pas de passerelles, équivalence 120 crédits ECTS .
BTS 2024 : 87,5 % de réussite